Interview

Philippe Hidden

Cette vidéo présente Philippe Hidden, Président de l’association France Moelle Espoir.

Philippe Hidden parle au sein de cette vidéo du don de moelle osseuse en général afin d’en expliquer les chiffres significatifs, les profils recherchés en tant que donneurs bénévoles ainsi que les démarches à effectuer.

Le résumé

C’est là que réside l’énorme difficulté, c’est de trouver un donneur compatible, puisque entre deux personnes non apparentées, qui ne sont pas de la même famille, prises au hasard, il n’y a qu’1 chance sur 1 million d'être parfaitement compatibles.

Les maladies graves du sang sous certaines formes peuvent résister aux médicaments, aux chimiothérapies. Le seul espoir de pouvoir s’en sortir, est la greffe du don de moelle osseuse.

Face à ces maladies, un large problème fait surface pour toute la population, celui de la compatibilité entre donneur et receveur. Pour y remédier, la seule solution est d’augmenter le nombre de donneurs bénévoles inscrits dans la base de données nationale, et mise en commun au niveau mondial, afin d’augmenter les chances de compatibilité.

Cette maladie touche tout le monde, indépendamment de l’âge. Allant du premier âge au dernier. Certaines formes peuvent se développer plus ou moins tôt et elles peuvent être très dangereuses, voire mortelle dans certains cas.

Afin de bien comprendre, la moelle osseuse est un liquide rouge présent dans l’os du squelette, il est totalement différent de la moelle épinière, qui lui se trouve dans la colonne vertébrale, et qui fait partie du système nerveux. 

La moelle osseuse sert à produire les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Elle est simple à transmettre à un malade : une simple transfusion est nécessaire.

Et puis, il y a d’autres formes de leucémie qui touchent plus particulièrement des enfants en très bas âge vers 4-5 ans, des maladies souvent très agressives.

En s’inscrivant au plus tôt, on augmente les chances d'être rappelé et d'être appelé vite. Par contre, on peut être appelé plusieurs mois, plusieurs années après, et on reste inscrit de toute façon, jusqu’à la date d’anniversaire de ces 61 ans.

Pour s’inscrire et pour obtenir d’autres informations complémentaires, il suffit de se rendre sur le site dondemoelleosseuse.fr. Vous complétez un formulaire en ligne, puis vous recevrez un kit de prélèvement salivaire à la maison.

Votre kit est ensuite envoyé par lettre affranchie à l’Agence de la Biomédecine, qui s’occupe d’enregistrer vos caractéristiques génétiques dans la base de données nationale.

Les profils les plus recherchés par les médecins greffeurs sont les jeunes femmes, et les jeunes hommes. Plus particulièrement les hommes, qui ont un système immunitaire très recherché dans la mesure où le volume de cellules et les caractéristiques sont d’autant plus favorables à donner de meilleure chance aux malades. Les médecins greffeurs recherchent également des personnes avec des origines géographiques très mélangées car ils ont des caractéristiques plus rares.

On évoquait le fait qu'entre deux personnes prises au hasard, il y a 1 chance sur 1 million d’être compatibles et donc, on voit comme il est important d’avoir un nombre important de donneurs inscrits.
La France est très en retard face aux autres pays. Au niveau mondial le nombre de donneurs inscrits approche les 40 millions, toutefois, en France nous sommes seulement 330 000 donneurs contre 10 millions pour l’Allemagne, par exemple. Ce qui nous donne très peu de chance de sauver nos malades. Le don de moelle osseuse est encore trop méconnu et submergé de préjugés.
0 millions
de donneurs inscrits au niveau mondial
0 millions
de donneurs inscrits en Allemagne
0
de donneurs inscrits en France
C’est quelque chose d'irremplaçable, quelque chose qui donne du sens aussi tous les matins quand on se lève, donc oui, pensez au don de moelle osseuse comme geste ultime pour sauver la vie d’un malade.

Nous sommes là aujourd’hui pour changer cela. Nous n’avons pas souvent l’occasion de pouvoir sauver la vie de quelqu’un, pourtant pouvoir le faire avec un geste si simple qu’une transfusion de sang devrait être entendue par toute la population. C’est extraordinaire de pouvoir se dire que seulement quelques heures de notre vie peut permettre de sauver la vie de quelqu’un.

Inscrivez- vous, inscrivez vous jeunes, inscrivez-vous vite, l'inscription n’est possible que jusqu’à la date anniversaire des 36 ans !